"Mon chien est un pot-de-colle à la maison, il me suit partout"
Votre chien est un animal social, cela signifie qu'il recherche la proximité des individus qui composent son foyer, avec lesquels il se sent en confiance et en sécurité. Vous suivre partout indique son intérêt pour votre présence et vos activités. Cela ne présage aucunement qu'il fait ou fera de l'anxiété de séparation. Boby, mon chien/ami quand j'étais adolescente, pouvait me suivre dans toutes les pièces, oui, tou-tes. Pour autant, quand je partais à l'école ou ailleurs, il demeurait tranquille.
"Mon chien est pourtant indépendant à la maison"
Le fait que votre chien soit capable d'être autonome à la maison ou qu'il ne vous suit pas partout n'indique pas qu'il ignore où vous êtes. Les capacités auditives des chiens leur permettent de vous repérer pleinement dans un environnement, même sans être auprès de vous. Votre chien peut apprécier votre présence, votre compagnie non loin, sans forcément être un grand fan des interactions. Ceci étant, il est important de distinguer ne pas interagir, et, se sentir esseulé.
"Je donne de l'attention à mon chien, alors il fait de l'anxiété de séparation"
Vous pouvez jouer, câliner, caresser, enseigner des tours à votre chien, lui parler sans arrêt, dormir avec lui, regarder la télévision avec lui sur vos genoux, et pourtant il ne souffrirait pas d'anxiété de solitude.
Vous pourriez avoir une relation distante, que vous et votre chien soyez surtout des colocataires, et pourtant il souffrirait d'anxiété de solitude.
Plusieurs cas permettent de déterminer que la cause est indéterminée. Elle est supposée être en partie génétique. Ce qui est certain est que des chiens socialisés, familiarisés, venant de la même fratrie, peuvent ne pas en souffrir, à part un. Ce que vous échangez avec votre chien est du temps de qualité. Cela peut aussi être apaisant pour lui. S'il montre du stress quand vous partez, et, que vous êtes stressé, il se peut qu'il réagisse à votre stress, pas à une éventuelle anxiété de solitude.
"Je ne vais pas le rassurer"
Il est important de garder à l’esprit que les comportements exprimés par votre chien révèlent un état de panique. Ni un caprice, ni une vengeance. Il s’est installée chez lui une anxiété quand il vous voit vous préparer, c’est-à-dire que son organisme réagit comme si votre préparation à quitter le lieu et le laisser seul avait la même valeur de danger qu’un lion qui ouvre la gueule sur sa gorge. Il n’est alors pas capable de mesurer qu’en fait la situation ne représente pas un danger pour lui. Le rassurer peut l’apaiser. Il ne peut pas apprendre à pleurer pour que vous rentriez plus vite dans ce contexte pour ensuite jouer ; il peut apprendre que pleurer met fin à son calvaire plus vite et qu’il extériorise son stress.