"Mon chien est un pot-de-colle à la maison, il me suit partout"
Votre chien est un animal social, cela signifie qu'il recherche la proximité des individus qui composent son foyer, avec lesquels il se sent en confiance et en sécurité. Vous suivre partout indique son intérêt pour votre présence et vos activités. Cela ne présage aucunement qu'il fait ou fera de l'anxiété de séparation. Boby, mon chien/ami quand j'étais adolescente, pouvait me suivre dans toutes les pièces, oui, tou-tes. Pour autant, quand je partais à l'école ou ailleurs, il demeurait tranquille.
"Mon chien est pourtant indépendant à la maison"
Le fait que votre chien soit capable d'être autonome à la maison ou qu'il ne vous suit pas partout n'indique pas qu'il ignore où vous êtes. Les capacités auditives des chiens leur permettent de vous repérer pleinement dans un environnement, même sans être auprès de vous. Votre chien peut apprécier votre présence, votre compagnie non loin, sans forcément être un grand fan des interactions. Ceci étant, il est important de distinguer ne pas interagir, et, se sentir esseulé.
"Je donne de l'attention à mon chien, alors il fait de l'anxiété de séparation"
Vous pouvez jouer, câliner, caresser, enseigner des tours à votre chien, lui parler sans arrêt, dormir avec lui, regarder la télévision avec lui sur vos genoux, et pourtant il ne souffrirait pas d'anxiété de solitude.
Vous pourriez avoir une relation distante, que vous et votre chien soyez surtout des colocataires, et pourtant il souffrirait d'anxiété de solitude.
Plusieurs cas permettent de déterminer que la cause est indéterminée. Elle est supposée être en partie génétique. Ce qui est certain est que des chiens socialisés, familiarisés, venant de la même fratrie, peuvent ne pas en souffrir, à part un. Ce que vous échangez avec votre chien est du temps de qualité. Cela peut aussi être apaisant pour lui. S'il montre du stress quand vous partez, et, que vous êtes stressé, il se peut qu'il réagisse à votre stress, pas à une éventuelle anxiété de solitude.
"Je ne vais pas le rassurer"
Il est important de garder à l’esprit que les comportements exprimés par votre chien révèlent un état de panique. Ni un caprice, ni une vengeance. Il s’est installée chez lui une anxiété quand il vous voit vous préparer, c’est-à-dire que son organisme réagit comme si votre préparation à quitter le lieu et le laisser seul avait la même valeur de danger qu’un lion qui ouvre la gueule sur sa gorge. Il n’est alors pas capable de mesurer qu’en fait la situation ne représente pas un danger pour lui. Le rassurer peut l’apaiser. Il ne peut pas apprendre à pleurer pour que vous rentriez plus vite dans ce contexte pour ensuite jouer ; il peut apprendre que pleurer met fin à son calvaire plus vite et qu’il extériorise son stress.
"Plusieurs personnes me disent de l’ignorer, qu’il va s’en remettre, qu’il va s’habituer"
Il ne suffit d’exposer votre chien à la solitude pour qu’il cesse d’y répondre. Il ne s’agit pas d’un élément qui génère une réponse neutre de sa part. Il y réagit avec angoisse, avec des états de panique. Un chien qui hurle à la mort, qui gratte les portes à s’en faire saigner les coussinets, qui s’urine dessus plusieurs minutes avant le départ, qui présente des diarrhées quand il est seul, qui se défenestre, etc, ne passe pas à autre chose parce qu’il le vient encore plus souvent. Imaginez un être que vous aimez, ou vous-même, avoir une crainte intense (araignées, foule, espace étroit, etc) ; est-ce que si j’enferme une personne claustrophobique dans un ascenseur à peine plus large qu’elle, et en panne, elle finira en bien-être ? Si le chien concerné cesse d’avoir des réactions intenses, il est possible de le voir n’avoir plus que de rares réactions : il n’a pas pu sortir de sa torpeur et personne n’est venu l’aider.
"Je lui donne des friandises avant de partir"
Si votre chien a besoin que votre départ soit ritualisé pour l’accepter, cela crée une envie de votre départ pour obtenir quelque chose d’agréable.
Si votre chien souffre d’anxiété de séparation et/ou de solitude, les friandises déposées sont une distraction. Elles le détournent de réaliser votre départ ; elles le trompent sur votre action. Il se peut qu’il les mange et produise ensuite les comportements de stress liés à la solitude. Il se peut qu’il les ignore car son stress est si élevé que la priorité de son organisme n’est pas de s’alimenter.
Le risque des friandises est qu’elles créent un signal supplémentaire, au même titre que vos chaussures et vos clefs, au fait que vous allez vous absentez.
"Je ne vais pas le médicamenter"
En fonction du niveau d'anxiété de votre chien, des comportements qu'il démontre, de ses capacités de progression, de sa résilience, être accompagné aussi par un vétérinaire (potentiellement comportementaliste) n’apportera que du bénéfice au protocole. Souvenez-vous que votre chien est alors en état de panique, que son cerveau n’est pas apte à réfléchir. « Je suis seul, où sont les secooooours contre çaaaaaa ! 😱😭 ». Une médication, conseillée, prescrite et suivie uniquement par un vétérinaire, peut être un atout pour apaiser votre chien et qu’il soit à même d’appréhender sereinement ce qui est mis en place. Telle une béquille pour lui (ré-)apprendre à marcher.
"Je ne comprends pas : il avançait bien mais semble stagner ou régresser"
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans l’évolution de votre chien face à la solitude : s’il est sous traitement pour alléger son anxiété ; s’il est stimulé par les bruits environnants, que vous soyez présents ou non ; s’il est capable de se remettre d’un moment d’excitation ou de frustration aisément ; s’il est malade, ponctuellement ou chroniquement ; si vous vous montrez stressé à partir ; si vous attirez son attention quand vous partez ; si ses besoins ont été satisfaits avant votre absence (pipi, caca, manger, avoir des rapports sociaux) ; si vous vous absentez malgré le protocole ; des aménagements ou ré-aménagements chez vous ou autour (changer des meubles de place, avoir un emploi du temps modifié, ajouter un portail à votre jardin, voir un mur construit vous séparant de l’ascenseur).
Quand ces éléments sont identifiés, il est possible de mieux ajuster le protocole et votre quotidien pour que votre chien demeure en progression.