top of page
Logo K9 Voice

Votre chien vous manipule face à sa gamelle

La manipulation

Dans le sens souvent sous-entendu par cette phrase, la manipulation dont se rendrait coupable votre chien serait de vous amener à modifier votre comportement pour son bénéfice.

Face à sa gamelle, cela implique qu’il cherche à ce que vous modifiez le contenu de son repas et/ou ajoutiez des éléments qui lui semblent plus appétents.

L’odeur et la texture peuvent attirer votre chien vers un aliment précis. L’intérêt que vous portez à un aliment va aussi l’attirer. Si vous vous extasiez de plaisir, il en sera curieux.

Si vous lui faites goûter, si vous ajoutez un jour un aliment, il a appris qu’il lui est possible d’en bénéficier aussi. Sa « manipulation » n’est alors que le reflet d’un apprentissage, parfois d’une envie de partager avec vous (les chiens sont des animaux sociaux).

Pour vous « charmer » et gagner un repas plus à son goût, il a besoin de développer plusieurs compétences : avoir connaissance de ce qui peut vous faire « céder » + avoir conscience des différentes options alimentaires dont il peut bénéficier + adapter ses comportements pour vous amener à ajuster les vôtres en sa faveur, sans risque que vous renonciez en cours de route.

La manipulation est un art cognitif.

Le support

Quand vous nourrissez votre chien avec une gamelle, il se peut que la texture de celle-ci, sa forme, les reflets éventuels qu’il y perçoit, crée une aversion. Il est enclin à manger ce que vous lui donnez ; il est susceptible de céder devant un morceau ajouté qui aurait une valeur élevé. Néanmoins, il est possible que le support lui-même soit le problème, et non la nourriture en fait. Il existe des gamelles en inox, en plastique, en céramique, en terre, de formes hautes, rondes, en hauteur, presque plates.

Il se peut aussi que votre chien ait eu une expérience négative avec une gamelle d’un certain type et que si vous le nourrissez dedans, son cerveau lui rappelle qu’il est préférable de s’en tenir à distance pour son bien-être et sa survie. Il ne réfléchit pas à vos comportements, à comment les ajuster. Il ne perçoit alors que la gamelle comme une revivance de quelque chose de désagréable.

En testant divers supports, votre chien sera plus à même de manger dans ce qui le mettrait à l’aise.

Le foraging



Manger dans une assiette, dans une gamelle, c’est humain. Les chiens mangent où la nourriture est disponible. Pour certains chiens, le fait de prendre leur nourriture dans/sur un support précis est rédhibitoire. Ils ont à la fois besoin et envie de « gagner » leur nourriture. La question n’est pas d’exiger de lui certains comportements avant de satisfaire un de ses besoins essentiels, manger. Le sujet est que le support ne soit plus une gamelle où la nourriture est accessible aisément, mais quelque chose qui le stimule, qui lui demande un effort de réflexion, d’adaptation pour accéder à son repas. J’ai pu voir des chiens manger leurs croquettes parce qu’elles étaient dans un torchon roulé ou dans un puzzle. Renifler, creuser, gratter, trouer, retourner, sont des comportements inhérents à votre chien. Pouvoir les accomplir pour manger est tout aussi stimulant et motivant que s’il gagnait une pochette surprise.

Le lieu du repas

Les chiens sont des animaux sociaux. Il se peut donc que votre chien apprécie peu de manger isolément. À l’inverse, certains chiens craintifs vont se sentir plus à l’aise de manger sans compagnie.

Si la gamelle de votre chien est dans un lieu peu lumineux alors qu’il n’est pas à son aise dans l’obscurité, il se montrera moins réticent s’il mange dans un lieu plus éclairé.

Si la gamelle de votre chien est dans un lieu près de sons qu’il tolère peu, il sera moins réticent s’il mange dans un lieu calme.

Si vous avez tendance à pratiquer des soins et à nourrir votre chien plus ou moins dans la même zone de votre foyer, alors il se peut que manger à cet endroit-là le mette mal à l’aise.

Opter pour un lieu où votre chien sera à son aise pour manger vous garantira davantage qu’il ne rechigne pas à se sustenter.

Sa santé

C’est à la fois à me hérisser le poil et m’attrister. Un chien qui refuse de manger parce qu’il a des gènes digestives ne cherche définitivement pas à vous manipuler car il accepte de manger autre chose. Il peut avoir associé un aliment ou un type d’aliment à une douleur ou une perturbation. Il peut être gêné ou douloureux et certains aliments sont plus tolérables à cet instant précis. S’il vous fait du charme, c’est pour obtenir un aliment qui le soulage, qui lui permet d’assouvir sa faim et amoindrir la gêne ou la douleur.

Au-delà de diarrhées, certaines positions et comportements de votre chien peut révéler des problèmes digestifs : bâillements, position d’appel au jeu / du prieur, dos arrondi, éructations, pets malodorants, mastication frénétique d’un morceau de bois. Chez l’être humain, il arrive que des reflux chroniques soient décelés à cause de bronchites chroniques. En ne minimisant pas la santé de votre chien, en lui proposant une diète adaptée, en consultant des vétérinaires spécialisés voire des internistes, il ne cherchera plus autant à vous charmer pour s’apaiser.

Comments


Contact

06.42.14.19.90

Enregistrez mon contact

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
Zone d'intervention

En Ile-de-France

En visio

bottom of page