Rappel des définitions
🔷 Renforcement
Action d'amener une conséquence suite au comportement d’un chien, qui augmente la probabilité d’apparition de ce comportement.
Exemple : je rappelle mon chien > il vient à moi > je lui indique qu’il peut aller nager.
Je constate qu’il revient plus facilement quand je l’appelle = l’autoriser à aller nager est donc un renforçateur.
🔷 Punition
Action d'amener une conséquence suite au comportement d’un chien, qui diminue la probabilité d’apparition de ce comportement.
Exemple : je propose à mon chien de jouer > il me saute dessus > j’arrête de jouer.
Je constate qu’il me saute dessus de moins en moins quand nous jouons = arrêter de jouer est donc punitif pour le comportement de sauter.
⚠️ Il est important de garder à l’esprit que c’est l’individu, le chien 🐶, qui détermine ce qui renforce ou punit ses comportements, ce qui le motive à les réitérer ou à les cesser.
Les contextes de renforcement ou punition
La façon dont les renforçateurs et punitions sont délivrés, dans quel contexte, dans quel environnement vont influencer leur efficacité.
Par exemples :
✧ Quand je donnais une friandise à un Jack Russell en conséquence de ses comportements, il était susceptible de la prendre, tout autant que de l’ignorer. Lui présenter pouvait alors n’avoir aucune valeur. Par contre, si je l’envoyais pour qu’il la poursuive, elle prenait de la valeur et devenait alors systématiquement un renforçateur.
✧ Si je rappelle un chien qui vient de promener longuement, qui est physiquement fatigué, et lui propose d’aller nager après, il se peut qu’il le fasse, mais il se peut aussi qu’il n’ait aucune motivation à faire l’effort de nager (lequel deviendrait alors aversif). Si j’ai tendance à lui présenter ce renforçateur à cet instant régulièrement, mon rappel risque de ne pas s’établir car je lui présente une conséquence qui le démotive, qui est punitive pour son comportement.
✧ Si j’arrête de jouer quand mon chien me saute dessus, avec dans l’idée que cela va le faire cesser ce comportement, et qu’il continue, c’est que sa motivation ne résidait pas dans le jeu. Le saut a une autre fonction, un autre objectif. En le comprenant, je peux savoir comment réagir si je veux qu’il ne réitère pas ce comportement dans le jeu.
Personnellement, je fais de l’hyperacousie ; cela signifie que mon seuil de tolérance au volume sonore est peu élevé.
Si en conséquence d’un comportement que vous voulez me voir reproduire, vous diffusez une musique que j’apprécie, mais, à un volume qui m’est insupportable, vous allez alors avoir généré une punition inconditionnée. Et en plus, vous risquez de me faire associer une musique que j’apprécie à une réaction physiologique désagréable, et par conséquence, de modifier ma perception de la musique.
Si votre chien poursuit un comportement que vous pensiez avoir « puni », alors vous ne l’avez pas puni, quoi que vous ayez fait.
Si votre chien arrête un comportement que vous pensiez avoir encouragé, alors vous ne l’avez pas renforcé, quoi que vous ayez fait.
Les questions à vous poser pour renforcer les comportements de votre chien
➤ qu’est-ce qui motive mon chien ?
En établissant une liste de ce qui le motive, vous aurez tout un panel adaptable à votre disponibilité.
➤ dans quel contexte est-il plus friand de ci ou ça ?
Un chien gourmand peut être rassasié par moments ; un chien sportif peut être fatigué par moments, etc.
➤ pour quoi fait-il tel ou tel comportement ?
Il m’arrive d’utiliser le fait de traverser comme renforçateur à un chien qui a appris à me montre l’autre côté de la rue plutôt qu’à traverser par lui-même.
Comments