Après avoir rencontré Toutou et son foyer lors de la consultation, j’ai un profil et les besoins de chaque individu.
Un cours permet de se focaliser sur la mise en pratique uniquement.
Il est pensé avant qu’il ait lieu car il me faut réfléchir au lieu le plus approprié selon l’entraînement à réaliser, si par conséquent des coordonnées sont à préciser, au matériel qui sera nécessaire.
La communication que j’ai avec la famille me permet aussi d’établir les évolutions de Toutou et de chacun dans les conseils que je donne au fur et à mesure de mes échange avec eux.
Quand je dis « bonjour » à au début du cours, je peux :
avoir déjà établi un plan pour l’heure à venir, une organisation précise,
modifier ce plan,
changer pleinement ce qui va être travaillé.
Je prends plusieurs paramètres en compte :
L'âge
Si Toutou est chiot, je lui demanderai une durée de concentration moindre qu'un adulte.
Si Toutou est un senior fatigué, je lui demanderai une durée de concentration moindre qu'un adulte en forme.
La santé
Un chien qui ressent des douleurs, qui souffre d'une maladie chronique, qui éprouve des difficultés physiques, qui est sous traitement, répondra aux demandes avec des latences différentes d'un chien en forme.
En tant qu'éducatrice-comportementaliste, il n'est pas de mon rôle de poser un diagnostic de santé, et encore moins de conseiller un traitement. Dans le doute, j'oriente vers un vétérinaire afin d'exclure d'éventuelles problématiques qui influenceraient le comportement de Toutou et/ou qu'il soit pris en charge pour l'aider à se sentir mieux.
Les émotions
Tout comme l'être humain, Toutou ressent les six émotions primaires : la peur, la colère, la tristesse, la joie, le dégoût, la surprise.
J'ai fait le choix de n'inspirer volontairement aucune peur aux chiens auxquels je viens en aide.
Selon le niveau d'émotion, selon la capacité de Toutou à se canaliser, selon sa capacité à s'apaiser, à passer à autre chose, la séance est ajustée pour s'assurer qu'il est toujours en mesure d'absorber des apprentissages. S'il passe sa séance à réagir physiologiquement aux stimuli, alors il sera en incapacité de prendre du recul pour les analyser, les comprendre, et mieux les appréhender à l'avenir.
L'environnement
L'environnement est composé de tout ce qui entoure une séance : la météo (orageux, pluvieux, chaud, froid), le lieu (centre-ville, forêt), les stimuli (vélos, voitures, enfants).
J'exigerai peu d'un chien nordique lorsque la météo est chaude selon ses critères ; je lui accorderai plus de pauses pendant la séance.
J'organiserai une séance en intérieur uniquement pour un chien qui craint les orages.
Je choisirai un lieu qui combine nature et ville pour un chien anxieux en ville afin qu'il s'approche à son rythme et sereinement.
J'opterai pour un parc grand où il est possible d'avoir des distractions pour un chien qui n'est pas à l'aise avec les enfants.
Comments