Déjà, qu’est-ce qu’un renforçateur ?
Un renforçateur est un élément que vous donnez à votre chien, votre enfant, votre salarié(e), votre ami(e) afin qu’il ou elle reproduise le comportement qui vous a convenu. Recevoir cette conséquence à son comportement le ou la motive à le refaire.
Pourquoi est-ce que je vise les renforçateurs « positifs » dans cet article ?
Parce que par principe j’aime bien l’ajout de quelque chose d’agréable, d’autant que la relation en est meilleure car je trouve qu’ajouter du plaisant fait de moi par association un être agréable.
Mes clients le savent vu le nombre de fois où je prends cet exemple : j’adoooore le chocolat !
Sauf qu’il y a chocolat et chocolat… Alors comment son utilisation pourrait-elle renforcer un de mes comportements et me motiver à le reproduire ?
S’il y a du lait d’origine animale dedans, cela est aversif pour moi. Celui-ci ne me motivera donc pas à reproduire mon comportement.
Si vous m’en proposez alors que je me sens nauséeuse, je vais faire face à un conflit de motivation. Bah oui ! J’adore le chocolat, mais en manger à ce moment-là ne va pas forcément me faire me sentir bien. Si en plus cela aggrave mon état, cela devient aversif et ne me motivera pas à reproduire mon comportement.Vous m’en proposez des petits alors que j’estime avoir produit à gros effort ? Je vais croire à une arnaque, le prendre (enfin, peut-être) parce que j’aime, mais ne trouver aucun intérêt à reproduire mon comportement.
Vous m’en proposez des petits alors que j’estime avoir produit à petit effort ? Cela me semble proportionné ; je ferai donc un effort pour reproduire mon comportement.
Vous m’en proposez des gros alors que j’estime avoir produit à gros effort ? Cela me semble proportionné ; je ferai donc un effort pour reproduire mon comportement.
Vous m’en proposez des gros alors que j’estime avoir produit à petit effort ? C’est le jackpot pour moi ! Mais dans ce cas, pourquoi ferai-je plus d’efforts à l’avenir, d’autant plus si vous n’augmentez pas la grosseur des chocolats ?
Évidemment, je pars là du principe que peu importe leur taille ils sont de bonne qualité gustative. Parce que s’ils sont beurk, ce sera d’office aversif et en plus de ne pas reproduire mon comportement je risque de ne plus beaucoup vous appréciez.
Je pars aussi du principe que vous ne me le mettez pas de force dans la bouche. Parce que même s’il est proportionné en quantité et de qualité, votre façon de me le donner ne me le fera pas apprécier (et vous non plus ! ).
Je pars aussi du principe que vous ne me le donnez pas trois jours après mon effort, car là je l’apprécierai mais ne ferai aucun lien avec mon effort car le ressenti sera redescendu et il est possible que j’aurai été confrontée à de la frustration et/ou une démotivation sans retour de votre part face à mon effort.
Vous le comprendrez, le chocolat en lui-même ne suffit pas à me motiver à reproduire un comportement.
Et quand le chocolat n’est pas disponible ou risque d’être aversif… ? Plein d’autres éléments peuvent renforcer mes comportements et me motiver à les reproduire : des massages, jouer avec des chiots bien dans leurs pattes, boire une tisane près d’un feu de cheminée, me balader dans un canyon, des compliments…
Quel est le rapport avec les chiens ?
Ils fonctionnent exactement de la même façon !
Quand vous utilisez une friandise, quelle taille a-t-elle ? Quelle valeur gustative ? Votre chien en reçoit-il proportionnellement à son effort ? Est-il en mesure de les accepter pleinement (sans conflit de motivation, sans problème de santé, sans sensation de gavage…) ?
Et si vous n’utilisez pas la friandise, qu’est-ce qui est à votre disposition ? Tellement de choses !
Votre chien sera le plus à même de vous en communiquer la liste. Qu’aime-t-il ? Qu’est-ce qui le motive à reproduire un comportement et qui lui soit agréable ?
En général, selon les individus, on va trouver : jouer avec des copains, courir après un oiseau, être grattouillé à la base de sa queue, jouer au tug, se rouler dans des feuilles ou du crottin, nager, apprendre un tour avec vous, décider du chemin à suivre dans une balade, être réchauffé au sèche-cheveux… La liste se limite aux appréciations de votre chien et à votre imagination.
留言