Le chien est un être complexe, et bien qu’il vive auprès des humains depuis au moins 15.000 ans, il demeure une énigme sur maints aspects. Comme il n’est pas possible pour tout un chacun de passer du temps à dévorer et digérer l’univers canin, je le mets à votre disposition.
A titre personnel, si je devais étudier la médecine puis me spécialiser pour chaque bobo susceptible d’apparaitre dans ma vie, si je devais étudier la mécanique pour entrer dans une voiture, si je devais apprendre à tricoter et connaitre les caractéristiques de chaque tissu pour porter un vêtement, je serais sûrement multi-centenaire avant de me soigner, circuler, ou m’habiller. Sans compter que ma rigueur m’encouragerait à me tenir informée de l’évolution des connaissances dans chacun des domaines ; après tout, utiliseriez-vous un GPS dont les cartes ne sont pas à jour depuis plusieurs années ?
Vous invitez un étranger dans votre foyer, vous faites entrer un être doué de sensibilité dans votre vie. Mon rôle est de trouver des solutions pour que votre cohabitation soit une source de bien-être.
Par ailleurs, en faisant appel à moi, une professionnelle extérieure à votre entourage, même si vous en savez autant que moi, j’aurai le recul nécessaire pour observer et analyser votre relation, grâce à cette distance que vos affects ne vous permettent plus d’avoir. Vos émotions et sentiments, les discours parfois contradictoires, les fatigues physique et morale, l’emportent parfois sur la raison. La perception de votre situation peut être troublée par tout cela.
Maintes questions pour les solutions à votre situation 🕵🏻♀️
Prenons l’exemple d’une morsure…
Y a-t-il eu du sang ? Un bleu ? Le chien dormait-il ? Mangeait-il ? Sur enfant ou adulte ? À l’intérieur ou à l’extérieur ? Qui était présent à ce moment ? Comment s’est arrêtée “l’attaque” ? Y a-t-il eu intervention humaine ? A-t-il redirigé la morsure ? Souffre-t-il physiquement ? Quel âge ? Suit-il un traitement ? Quelles méthodes sont habituellement utilisées pour son éducation ? Depuis quand est-il dans le foyer ? Quelles sont ses activités physiques et mentales ? Quelle inhibition de la morsure ?
Prenons l’exemple du chien qui aboie quand il est seul chez lui…
Depuis quand est-il dans votre foyer ? Agit-il ainsi dès que vous êtes sortis ? Pendant combien de temps ce comportement se manifeste-t-il ? Urine-t-il aussi dans la maison ? Gratte-t-il à la porte ? Détruit-il ? Comment agit-il à votre retour ? Qu’en est-il quand il ne vous voit plus même quand vous êtes dans la maison ? Qu’en est-il quand vous l’emmenez ailleurs ? Suit-il un traitement ? Quel âge ? Quel apprentissage a-t-il eu de la solitude ? Quelles sont ses activités physiques et mentales ?
Ceci n’est qu’un exemple des questions possibles. Pourquoi autant ? Afin de contextualiser et analyser le plus précisément possible. Chaque situation est particulière ; chaque chien est un individu à part entière et vit ses émotions différemment, et les exprime donc différemment.
“Il vaut mieux prévenir que guérir”
Plus tôt dans votre relation j’aurai la possibilité de vous apporter les informations utiles à votre futur commun, plus vous serez à même de fournir à votre animal des informations claires et compréhensibles pour lui.
Quand nous sommes seuls en voiture, à tenir ce volant qui nous offre l’autonomie de nos déplacements, il peut arriver que nous “oublions” nos apprentissages. Oops, roues sur le trottoir en tournant, passer à l’orange, piétons dont on néglige la priorité, le compteur de vitesse qui ressemble à un jeu, on pile par agacement au lieu de freiner… Maintenant, supposons que nous ayons en passager un(e) ami(e) cher(e) dont le corps risque de lui infliger maintes douleurs au moindre soubresaut… Plusieurs possibilités s’offrent à nous. Personnellement, j’ai tendance à modifier ma façon de conduire afin que mes actions soient le moins possible à provoquer du désagrément à quelqu’un que j’apprécie. Sauf que n’étant pas une adepte de la discipline au volant, je fais maints efforts intellectuellement pour me concentrer. Alors que si j’appliquais cette conduite même quand je suis seule, sans distraction, cette façon de manoeuvrer deviendrait un automatisme et ne serait pas soumise à la contrainte ; il me serait plus facile d’être à l’aise que de me corriger et m’adapter à chaque fois.
Il en est de même avec les chiens. Quand les mauvaises habitudes deviennent chroniques, il est moins aisé de les modifier que d’en enseigner de bonnes dès le début.
Qui plus est, tout comme on n’apprend pas à conduire en prenant le volant sans avoir eu de leçons, c’est beaucoup demander à un chien que d’être apte à faire ce que vous attendez sans lui avoir accordé du temps pour être entraîné au préalable.
Vous prenez le train ? Vous vous rendez à l’aéroport ? Vous mangez en terrasse de restaurant ? Vous allez chez le toiletteur ? Vous faites le marché ? Vous recevez des invités ? Vous l’emmenez à la plage ? Vous déménagez ou emménagez ? Etc., etc., etc.
Anticipez sur toutes ces situations de votre vie dans lesquelles vous introduisez votre chien. Qu’il soit avec vous, avec envie, et non malgré lui. Soyez dans la création d’options.
Ceci étant, vous pouvez faire maints efforts et que la communication et la compréhension se rompent. Souvent, les appels arrivent pour de l’aide car le chien est malpropre, il fugue, il détruit, il est agressif, il désobéit, il refuse d’obéir, il aboie constamment, il ne supporte pas la solitude, il saute sur les gens, il chevauche les gens et autres créatures, il tire en laisse, il grogne quand on s’approche du canapé, il pince voire mord…
Parfois ce sont des problèmes en soi, parfois ce sont les symptômes de problèmes plus larges.
Quoiqu’il en soit, en tant que professionnelle du comportement canin, il me tient à coeur de vous réconcilier avec cet être qui vous fait parfois sourire par ses facéties, de vous permettre de le découvrir tel que vous ne l’envisagez pas, de l’introduire dans votre monde avec toute sa coopération.
Comments