Parfois on me pose la question de ce que je pense de tel ou tel traitement allopathique ou phytothérapeutique, de telle ou telle fleur, de telle ou telle approche non-allopathique, dite de médecine plus traditionnelle, de telle ou telle croyance. Plusieurs études montrent l’efficacité de certains protocoles ; d’autres ne confirment ou n’infirment rien quand à leur pertinence.
Par ailleurs, quand je lis que parce que quelque chose est dit naturel, c’est bénéfique et sans effets secondaires, j’avoue m’inquiéter et espérer que l’arsenic étant naturel aussi, vous en refusiez à votre chien quand même.
Personnellement, je refuse simplement de me prononcer sur un type de traitement.
Or, c’est souvent interprété à l’opposé de ce que je veux signifier.
Je peux être susceptible de me prononcer sur la pertinence d’un traitement si je constate que les capacités cognitives du chien sont amoindries voire écrasées, le rendant incapable de tout apprentissage, ou, si je soupçonne un souci de santé (mais sans dire de quoi il retourne).
Quand je vois des comportements, des postures, des signes qui m’indiquent qu’il est possible qu’un problème de santé déclenche ou aggrave les comportements d’un chien, je suggère une visite chez le vétérinaire. Je peux aussi être susceptible d’écrire mes observations sur les postures et comportements au vétérinaire, et pas plus pour ne pas risque de biaiser son analyse, ni de l’orienter.
Je n’ai pas étudié l’organisme des chiens comme un vétérinaire. Je n’ai pas de formations approfondies sur les maladies, virus et bactéries et leur impact sur l’organisme des chiens. Les vétérinaires eux-mêmes continuent de faire des découvertes. J’ignore les dosages et les complémentarités.
Même si j’ai des connaissances, qu’elles soient en allopathie, en neurosciences, en éthologie, trop de paramètres qui échappent à mes compétences feraient obstacle à une aide honnête. Qui plus est, médicaliser, que ce soit par un traitement allopathique ou non, relève selon moi du domaine vétérinaire ; et je tiens à respecter cette limite.
Comments