top of page

Mon chiot mord



Plutôt que de ressembler à la photo de gauche, vous avez parfois l’impression que votre chiot se transforme en petit piranha. Il est si mignon, si adorable, si drôle… sauf quand vous sentez ses dents ! Là, vous n’avez qu’une envie : lui rendre la pareille ! Première chose : ôtez-vous cette idée de la tête. Votre chien vous identifie d’une autre espèce ; il ne serait pas cohérent pour lui que vous le mordiez, d’autant que vous ne le feriez pas avec les codes canins.

Il est important que vous gardiez en tête : les chiens ont besoin de mâchouiller, les chiots plus encore. En effet, la poussée de leurs dents d’adulte peut engendrer des douleurs à soulager.

Votre mission est d’enseigner à votre chiot, à la fois à se reporter sur d’autres choses que votre peau, et, à contrôler sa mâchoire. Les chiens n’ont pas de mains, ils attrapent donc avec leur gueule. Cela peut être pour attraper votre main pour une caresse, vous emmener récupérer un jouet coincé sous un meuble, pour vous entraîner loin d’un danger… S’il vous heurte à ce moment-là, votre relation peut devenir compliqué si vous n’êtes pas masochiste.

Je vous recommande vivement de ne pas attendre pour réagir. Si vous attendez de ressentir de la douleur, sachant que la tolérance à celle-ci est variable d’un jour à l’autre chez un même individu, et, variable d’un individu à un autre, votre chiot se retrouverait alors dans la situation d’ignorer quelle pression appliquer à chaque fois et avec chaque personne, testant encore et encore. Pour que les futures interactions soient les plus agréables possibles, autant pour vous que votre chiot, en apprenant que vous êtes d’une grande fragilité, que votre peau est très très sensible, il sera plus facilement amené à faire attention.

Si vous ne faites que dire « non ! », « stop ! », « lâche-moi ! » à votre chien, à le repousser avec vos mains, potentiellement, cela peut fonctionner, mais peut aussi accroître son excitation. Et surtout, ça ne résout pas son besoin de mâchouiller.

Un simple « aïe » aigu suffit. À condition que la conséquence soit instructive et intéressante pour votre chiot. Si vous exprimez une limite dans la pression de la mâchoire, qu’il la respecte, et que la conséquence est négative (votre colère par exemple), il peut ne pas comprendre sur le moment car il vient de respecter votre demande en arrêtant ; qui plus est, souvenez-vous que vous avez affaire à un chiot dans l’apprentissage de l’utilisation de son corps, et que si vous ne le dites pas de suite cela peut être ambiguë pour lui de savoir quand (alors que la veille vous attendiez plus longtemps peut-être). Si vous le remerciez d’avoir cessé quand vous l’avez informé qu’il atteignait une limite, si vous lui offrez la possibilité de reporter son besoin de se soulager sur d’autres objets, vous lui enseignez à respecter votre peau et que son besoin est tout aussi pris en compte.

Gardez bien à l’esprit que ses dents poussent jusqu’à environ ses six ou sept mois. Il aura donc besoin de poursuivre cet apprentissage sur cette période.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page