top of page

Mon chien n'obéit pas !

En fait, ce n’est pas parce que Toutou réussit un comportement que celui-ci est définitivement acquis. Ce n’est pas non plus parce que Toutou rate un exercice qu’il ne l’acquerra jamais.

Les distractions environnantes, son âge, les phases de vie, son évolution au fil des expériences, ses perceptions subjectives de ces dernières, sa santé, ses problèmes de santé (chroniques ou ponctuels), son accès à des ressources primaires, ses émotions, ses hormones, sa tolérance aux températures, influencent ses capacités à se concentrer, à être à l’écoute, à mémoriser, à répéter.

Le renforcement

Si un comportement est reproduit, qu’il vous satisfasse ou non, c’est qu’il a été renforcé. Par définition, renforcer un comportement est rendre son apparition plus probable. Par exemple, votre chien vous saute dessus et vous le repoussez ou lui criez dessus « non ». La première fois, il descend. Sauf qu’il recommence, encore et encore. Le comportement a donc été renforcé, d’une manière ou d’une autre.

Au lieu de conclure qu’il vous faut durcir le ton ou votre contact physique, je vous recommande d’observer les motivations de votre chien : elles vous révèleront qu’il peut simplement être une question de compréhension et d’ajustement à modifier. Parfois, certains chiens ne perçoivent pas votre message tel que vous vous y attendez ; le message reçu ne correspond pas à celui envoyé car il y a eu une interprétation par votre chien. En gardant à l’esprit qu’ils fonctionnent autrement, que nos mots sont des sons étrangers, il est alors possible d’adapter le message sans en venir à une escalade négative.

Pour renforcer un comportement, vous présentez à votre chien quelque chose après qu’il ait accompli le comportement que vous voulez voir répété. Il ne suffit pas d’ajouter ; c’est votre chien qui détermine ce qui le motive.

La répétition

À moins que Toutou ait des capacités cognitives vraiment particulières, la répétition d’un apprentissage ancre celui-ci dans la mémoire et le rend par conséquent plus susceptible de ré-apparaître.

Les étapes

Si j’attends d’un chien qu’il vienne au rappel alors qu’il ignore ce que « tu viens » signifie, à quels comportements de ma part et de sa part il est associé, à quels renforçateurs il aura droit, et, que je m’attends à ce qu’il en soit capable alors qu’il est en train de jouer avec d’autres chiens qu’il apprécie, il est très vraisemblable que je nous mette en échec.


success, one step at a time

Même les humains doués de grandes capacités apprennent avec des étapes. Or on a souvent tendance à attendre de Toutou, un être qui comprend le monde différemment, qui ne s’exprime pas dans le même langage, qu’il ajuste rapidement ses comportements par rapport à ce qu’on lui demande.

Si votre chien ne réussit pas un exercice, il peut être intéressant d’observer dans quels contextes, quels sont les paramètres qui diffèrent de lorsqu’il réussit, si un ajustement des difficultés n’est pas à envisager. Alors, vous pourrez tous deux progresser.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page