Au voleur !
Vous voyez une billet de 5 € par terre ; que faites-vous ?
Vous regardez autour de vous ? Vous le prenez ? Vous le laissez ? Vous le déposez à la police ? Vous le rangez dans votre porte-monnaie ?
Si vous le prenez, le gardez, et, le consommez, sachant qu’il n’était pas vôtre, que vous l’avez trouvé sur votre chemin, êtes-vous un voleur ou un opportuniste ? D’après la loi, en France, vous êtes un voleur car il appartenait vraisemblablement à quelqu’un (qui a trois ans pour le réclamer).
Pour autant, vous, vous avez juste saisi une opportunité, que vous envisagiez sans conséquence négative pour vous sur le moment, qui s’est même avérée bénéfique ; vous êtes donc susceptible de recommencer si la même opportunité se représente.
Après tout, si personne ne vous a informé que ce billet devait être donné aux autorités, et, qu’en plus, vous en obtenez un avantage…
Pour les chiens, c’est pareil !
un morceau de poulet est posé sur une table basse
le chien ne perçoit pas le support comme ayant une signification particulière, à moins que l’humain lui en est donnée une
aucun être ne surveille ce morceau de poulet
aucune instruction n’a été donné au chien
il n’a jamais appris que si les humains s’éloignent, la nourriture ne doit pas être touchée si elle est sur la table.
Ce morceau de poulet est exactement le billet de 20 €/$ de l’exemple précédent.
Les chiens ne volent pas ; on ne considère cela que parce que nous avons une perception de propriété sur ce qu’ils ont pris. Ils profitent simplement d’une opportunité et d’un manque d’apprentissages adaptés et généralisés à divers contextes.
Plusieurs arrangements et/ou apprentissages peuvent vous aider ; entre autres :
✅ une barrière quand vous mangez
✅ le faire manger en même temps que vous
✅ lui enseigner à laisser la nourriture en maintes circonstances et le récompenser de le faire.
Il saura quels comportements sont attendus et les bénéfices qu'il peut tirer de renoncer à la nourriture visible et accessible facilement.
Comments