top of page

Les émotions et les exigences de comportement

Les émotions sont des réactions physiologiques de courte durée à un stimulus existant et immédiatement perçu (battement cardiaque, sudation, halètement, respiration, digestion).

Nous sommes sûrs que les chiens ressentent ces six émotions : colère, dégoût, joie, peur, surprise, tristesse. D’autres sont aussi susceptibles d’être dans leur panel : frustration, impatience, jalousie.

Chez les humains, on retrouve les mêmes émotions. S’il est possible d’apprendre à contrôler les comportements associés aux émotions, à oeuvrer pour des stratégies différentes, à conditionner le cerveau à percevoir des stimuli différemment et donc ressentir des émotions, le principe même d’une émotion est qu’elle-même n’est pas contrôlable.

road rage

Au niveau humain, on peut voir des réactions parfois excessives : quelqu’un vous coupe la route, vous double et ralentit soudainement, vous gagnez plusieurs millions, un inconnu vous met une main à l’entre-jambe, vous voulez faire pipiiiiiii, votre promotion méritée a été accordée à un collègue qui vole votre travail, l’être qui est le plus cher à votre coeur décède soudainement ; et je pourrais citer entre plein d’exemples. Dans le domaine du chien, il suffit de prononcer des mots ou des phrases tels que « dominance », « tout n’est pas dans l’éducation », « tout n’est pas la faute des maîtres », « jouer à la balle », pour que vous observiez des réactions émotionnelles sans rationalités.

Maintenant, reprenez juste un de ces exemples, et, imaginez qu’on vous demande, voire qu’on exige, que vous ne montriez aucune émotion.

chien tient balle

C’est ce que j’entends ou lis parfois concernant les chiens : ils ne devraient jamais être excités ou frustrés, apeurés ou impatients. L’être humain est dans une ère d’acceptation de ses propres ressentis, mais refuse que le chien en fasse autant. Si Toutou n’est pas capable de s’adapter lorsqu’il ressent de la frustration ou de l’excitation, alors le souci ne sont pas ses émotions, mais ses aptitudes à y faire face.

Dans mon travail, je n’empêche pas les chiens de ressentir des émotions, par contre, je les guide et enseigne à leurs humains comment les guider. Il est plus important pour moi que les chiens acquièrent un panel de compétences, au lieu de constamment les détourner ou leur faire éviter certaines situations qui les mettraient en défaut, pour que le jour où il n’est pas possible de tout contrôler (oops), ils soient aptes à gérer.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page