Dans sa vie, votre chien est susceptible de croiser divers professionnels sur sa route.
Dans la vie de votre chien, vous êtes susceptible de rencontrer divers professionnels.
Chacun a une spécialité. Chacun a un objectif. Chacun a une motivation.
Certains, vous les verrez brièvement ; d’autres, de façon récurrente.
Faites leur connaissance :
L’éleveur
Dans les élevages, l’objectif est de reproduire une ou plusieurs races. Les chiens à l’adoption sont des chiots. Vous pouvez avoir l’élevage de petite taille – avec une portée à la fois – et celui de grande taille – avec plusieurs portées en même temps.
Dans les meilleures conditions possibles, l’éleveur est aussi sélectionneur, c’est-à-dire qu’il prête attention aux origines des chiens qu’il fait reproduire, à leur santé, à leurs problématiques comportementales.
Un éleveur peut être amené à vous présenter les parents de votre futur chiot, ou au moins la mère, le reste de la portée (si le vôtre n’est pas le dernier), son espace de vie, son arbre généalogique, les tests qu’il a déjà fait pratiquer. Il peut aussi vous donner quelques conseils et vous informer sur ce qu’il a déjà mis en place en terme de familiarisation et socialisation.
Le refuge ou la famille d’accueil
Les refuges sont des structures où vous pouvez vous rendre (soit librement, soit sur rendez-vous). Les chiens y sont en box et/ou en parc. Vous avez des profils des chiens, qui correspondent à ce que les agents animaliers savent sur le dit-chien ; souvent, ils sont dans le flou concernant une partie de sa vie et le tempérament du chien est biaisé par le contexte de vie au refuge.
Certaines associations, soit en plus du refuge, soit en fonctionnement propre, placent les chiens dans des familles d’accueil. Ce sont des personnes bénévoles, qui accueillent le chien dans leur foyer, de façon temporaire (ou définitive quand elles finissent pas l’adopter elles-mêmes).
Le vétérinaire
Votre vétérinaire est le docteur du corps de votre chien. Il le vaccine, il le soigne. Vous pouvez le consulter à son cabinet / sa clinique ou à votre domicile. Il vérifie la santé physique de votre chien.
Tout comme chez les humains, vous avez le vétérinaire généraliste et le vétérinaire spécialisé, qui a des connaissances approfondies sur un aspect comme la dermatologie, l’allergologie, la nutrition.
Autant le vétérinaire généraliste (en fonction du matériel dont il dispose) que le spécialisé peuvent vous proposer une médication, un traitement cutané, des examens (prise de sang, IRM, etc.) pour confirmer ou infirmer une hypothèse sur la santé de votre chien.
Le vétérinaire - comportementaliste
Le vétérinaire-comportementaliste est un vétérinaire qui s’est spécialisé dans le comportement. Il consulte la plupart du temps dans son cabinet ou sa clinique. Chaque vétérinaire-comportementaliste a sa propre charte pour évaluer votre chien, pour vous interroger sur le quotidien, pour observer des points précis de comportement.
C’est aussi le vétérinaire qui est habilité à évaluer un niveau de dangerosité chez un chien, qu’il soit catégorisé ou suite à une procédure « mordeur ».
L’éducateur – comportementaliste
L’éducateur est le professionnel qui éduque ; le comportementaliste est celui spécialisé dans le comportement. Avec ça…
En fait, il peut être complexe de séparer l’un de l’autre, de ne pas avoir les deux dans un même individu. Si l’éducateur enseigne à votre chien à marcher en laisse sans tirer, le comportementaliste analyse la motivation de votre chien quand il tire pour l’éduquer à partir de là. Si l’éducateur enseigne à votre chien à rencontrer des chiens, le comportementaliste modifie la perception de votre chien quand il en voit afin que les comportements choisis soient adaptés.
Le promeneur
Le promeneur est un professionnel qui emmène votre chien en promenade (pas de mystère dans le nom de son métier). Il récupère votre chien et le ramène chez vous. Il peut le promener individuellement ou en groupe (de deux à plus de dix). Il peut le déplacer à pieds ou dans son véhicule. La promenade peut avoir lieu autour de chez vous, tout comme dans un autre environnement (en forêt par exemple).
Dans l'idéal, le promeneur adapte la sortie de votre chien à ses besoins, à ses compétences physiques et sociales pour que l'expérience demeure agréable pour lui.
Le pensionneur
Que vous ayez besoin de vous absentiez quelques heures ou quelques jours, voire quelques semaines, le pensionneur garde votre chien pendant votre absence. Selon vos besoins, selon les capacités et compatibilités de votre chien, la garde peut avoir lieu à votre domicile ou celui du pensionneur. Quand elle a lieu à celui du pensionneur, il peut s'agir d'un lieu type maison, tout comme un grand espace avec des box.
Le travail du pensionneur n'est pas d'éduquer votre chien. Il lui offre l'équivalent d'une récréation ou d'une colonie.
Le toiletteur
Si vous ne faites pas vous-même la douche de votre chien, le nettoyage de ses poils, la coupe de ses poils, le brossage en profondeur de ses poils, le toiletteur est le professionnel qui fera une beauté à votre chien.
Certaines races n’ont pas besoin d’un grand soin de leur robe, alors que d’autres ont besoin d’un soin régulier.
Le club canin
Les clubs canins sont très souvent des associations, tenues par des bénévoles, auprès desquelles vous réglez une cotisation. Ils peuvent vous proposer une thématique : éduquer votre chiot, initier à l’agility ou au mordant par exemples. Chaque club a son propre fonctionnement ; chaque moniteur, sa propre approche.
Il est important de garder à l’esprit que les conseils donnés au club sont à appliquer dans votre propre environnement. Les chiens apprennent par contexte ; par conséquent, il est possible que votre chien ne réplique pas ce qu’il y a appris car il ne l’aura pas appris ailleurs et ne sera donc pas capable de le généraliser.
Les animaleries
Les animaleries sont des magasins. Elles vous vendent des accessoires pour la promenade, pour les soins, pour le dodo, des friandises, des croquettes. Vous y trouverez du matériel, ni du service ni des conseils personnalisés.
Certaines entreprises, que vous pouvez trouver sur Internet, offre des prestations identiques en vous proposant du matériel. Certaines sont artisanales et de petites tailles ; en général, la fabrication est aussi artisanale.
Comments