D’un point de vue comportemental, le renforcement est l’action qui vise à augmenter la probabilité qu’un comportement soit produit plus souvent.
Le renforcement est un processus d’apprentissage du conditionnement opérant. Il intervient après qu’un comportement ait eu lieu, en conséquence de ce comportement.
Suite à un signal (mot, geste, apparition d’un élément), lorsqu’un chien produit un comportement à plusieurs reprises, on considère qu’il a été renforcé. On récompense un être, et, renforce un comportement.
Le renforcement positif
Ce qu’on appelle le renforcement positif est lorsqu’en conséquence d’un comportement un élément est ajouté pour motiver à reproduire le dit comportement.
Si vous entendez votre sonnette de porte (antécédent), vous allez répondre (comportement) ; en conséquence, un livreur vous donne un colis. Votre comportement d’aller répondre est renforcé s’il se reproduit lorsque votre sonnette résonne car vous recevez un colis.
Si votre chien vous entend rentrer à la maison (antécédent), il vous saute dessus pour vous accueillir (comportement) ; en conséquence, vous le caressez. S’il vous saute de nouveau dessus, la caresse (élément ajouté après son comportement) l’aura donc motivé à reproduire le comportement.
Le renforcement négatif
Ce qu’on appelle le renforcement négatif est lorsqu’en conséquence d’un comportement un élément est retiré pour motiver à reproduire le dit comportement.
Si vous sentez une odeur nauséabonde dans votre cuisine (antécédent), vous traitez la tuyauterie avec un produit (comportement) ; en conséquence, l’odeur disparaît. Votre comportement de traiter la tuyauterie est susceptible de se reproduire pour vous débarrasser de cette odeur.
Si votre chien vous entend l’appeler alors qu’il a faim (antécédent), il vient en courant vous voir (comportement) ; en conséquence, vous lui donnez une friandise. S’il revient vers vous quand il a faim, c’est parce que lui avoir ôté cette sensation le motive à reproduire le comportement.
Dans la réalité, les comportements des chiens ne sont pas renforcés que par les humains avec lesquels il vit. Par exemples : si votre chien aboie sur les passants devant votre portail pour les éloigner, ils s’éloignent (parce qu’ils passent en fait) ; leur action a renforcé le comportement de votre chien d’aboyer au portail. Si votre chien ne supporte pas la pluie et qu’il est mouillé en sortant de chez vous (antécédent), il rentre vite à l’intérieur, cela le soulage d’être exposé à la pluie ; il sera motivé à reproduire le comportement de rentrer vite à l’intérieur s’il pleut. Que l’on veuille ou non conditionner son chien, renforcer ses comportements, directement, sciemment, le renforcement se produit.
On ne peut identifier si un comportement est ou a été renforcé que si on peut l’observer produit à plusieurs reprises.
Renforçateur
Seul l’individu qui produit le comportement détermine ce qui est renforçant. Tendez-moi un brocolis cru pour me motiver et je vous garantis que vous attendrez encore longtemps ! Si votre chien daigne vaguement recevoir ce que vous lui présentez en conséquence de son comportement, et poursuit d’autres comportements, c’est que vous ne lui proposez pas quelque chose qui le motive.
Primaire ou secondaire
Un renforçateur est considéré primaire si aucun apprentissage n’est nécessaire ; par exemples : la nourriture, le choix du chemin de balade.
Un renforçateur est considéré seconde si un apprentissage est nécessaire pour lui donner une valeur ; par exemple : jouer, être caressé.
Comments