La frustration est une réponse émotionnelle à une situation dans laquelle l’objectif n’est pas atteignable, ou dans laquelle une résistance s’oppose à l’objectif.
En tant qu’émotion, malgré tous vos efforts, vous ne pourrez pas empêcher que votre chien en ressente un jour. Ni vous ni lui n’avez de contrôle dessus. Il n’est pas non plus possible de tout contrôler dans la vie de votre chien, dans son environnement, pour qu’il n’en ressente jamais.
Il n’est pas non plus possible de satisfaire l’ensemble de ses envies à chaque instant pour lui éviter de ressentir de la frustration. Qui plus est, il peut vous arriver aussi qu’il ait appris que certains comportements amènent certaines conséquences et que le jour où ces conséquences ne sont pas disponibles et qu’aucune compensation ne lui a été enseignée, il se retrouve avec un manque frustrant.
La problématique de la frustration est qu’elle est susceptible de conduire à la colère (pour changer la situation et atteindre l’objectif), à la tristesse (le réconfort peut consoler de ne pas atteindre l’objectif).
Elle a mauvaise réputation car elle est considérée comme une émotion à valeur négative.
Pour autant, à mon avis, elle peut avoir un intérêt si elle est dosée adéquatement.
Adéquatement signifie qu’elle dépend du profil du chien, de son humeur du moment, de ses capacités de résilience, d’équilibrer avec une émotion ou un sentiment positif (joie, curiosité par exemples).
Quand je suis appelée pour des chiens peureux et/ou anxieux, et qu’ils sont en phase de progrès, je crée des objectifs à un rythme qu’ils sont en mesure de suivre pour maintenir leurs progrès. Parfois, cela occasionne chez eux une envie d’en faire plus ; pourtant, si l’objectif n’a pas été fixé pour cette fois-là, je ne vais pas suivre leur envie. Il est alors possible que cela génère chez eux une petite frustration, qui leur aura été enseigné à résoudre par l’accroissement de la satisfaction de leur curiosité : soit ils s’occupent autrement, soit à l’étape suivante ils sont enthousiastes à dépasser l’objectif précédent.
Si le dosage n’est pas calibré de façon adéquate, la frustration, si elle est répétée, risque de s’opposer à votre objectif.
Je préfère un chien qui a appris à gérer sa frustration, qu’un chien dont on ignore qu’il est susceptible d’être frustré.
Votre chien ne pourra pas obtenir toujours tout ce qu’il souhaite. Par contre, il peut obtenir de votre part que vous lui enseignez à compenser, à reporter son objectif sur une autre cible moins indésirable, à patienter et revenir avec plus d’entrain.
Kommentare