Qu’est-ce qu’une cage ?
Une cage est un espace clos, avec une porte, où le chien est possiblement enfermé. Le plus souvent, elle est en ferraille. Il est aussi possible d’en trouver en plastique, en bois, ou dans d’autres matériaux. Certaines sont à des prix très abordables pour de petits budgets, d’autres sont considérées de luxe et donc à des prix élevés.
Un terrier pour le chien ?
Boby, le chien qui partageait ma vie lorsque j’étais adolescente, adorait se coucher sous les lits et sous le meuble de la salle à manger. Il adorait aussi se coucher sur les lits, sur le canapé, sous la table de la cuisine quand on mangeait.
Lorsque votre chien se met sous un meuble, le plus souvent, sa motivation est une luminosité moins importante, une tranquillité aussi car il a appris qu’à cet endroit il ne sera pas délogé.
Les chiens choisissent ce qui est confortable et sécurisant pour eux pour dormir ou se reposer. La domestication a depuis bien longtemps ôté chez eux de s’abriter dans des terriers ou des cavernes. D’autant que les chiens de famille n’ont pas à abriter leurs petits.
Faire de la cage un refuge
Il est possible d’opter pour une cage si vous vous rendez compte que votre chien a une préférence pour les lieux avec un « toit ». Cela devient alors un lieu vraiment rien qu’à lui, où aucun autre être ne pénètre, ne se couche. Ce qui est alors important est que votre chien ait le choix. Cela implique qu’il ait conscience des différentes possibilités de couchage, et, qu’il peut y entrer et en sortir à sa guise.
Choisir la cage pour éduquer son chien
Ce que je vois quand ce conseil est suggéré est : laisser votre chien dedans jusqu’à ce qu’il présente un comportement « calme » ou jusqu’à ce qu’il cesse ses comportements agités.
Le chien est un animal social, qui aime passer du temps avec les autres membres de son foyer. Être isolé contre son gré, être enfermé dans un espace restreint, pendant des heures, n’est pas de l’éducation. Il n’apprend pas de comportement particulier, hormis à ne pas démontrer de comportement. Il ne s’agit dans ce cas pas d’un chien calme, mais d’un chien inhibé.
Un chiot n’apprend pas à être propre parce qu’il est en cage ; il se retient pour éviter d’uriner où il dort. Sauf qu’il peut arriver qu’il ne soit pas possible pour lui de se retenir pleinement, et il dort alors dans son urine.
Un chien agité, qui court partout, qui aboie, qui mordille, qu’on met à l’écart dans une cage jusqu’à ce qu’il arrête ces comportements, peut apprendre à les arrêter… pendant qu’il est dans la cage. Le souci est qu’alors la cage devient un lieu pour qu’il cesse ces comportements : on lui retire de la liberté, on lui ajoute la contrainte d’être enfermé, isolé, sans lui enseigner d’autres comportements à faire à la place.
Un chien qui fait de l’anxiété et est enfermé pour éviter les destructions et/ou d’uriner et déféquer partout, c’est un chien dont on ignore le mal-être.
Un chien qu’on ignore tant qu’il pleure dans la cage est un chien qui apprend : « quand je ne suis pas bien, je n’ai aucun être pour me soutenir ». Votre chien ne fait pas un caprice, il exprime un mal-être à cet instant.
Entraîner votre chien à être serein dans une cage
Si j’émets des réticences à ce que la cage ait une autre fonction qu’un couchage ouvert supplémentaire pour le chien, il est néanmoins nécessaire à mes yeux que votre chien soit capable de rester dans une cage fermée en y étant un minimum serein.
En voyage
Si vous voyagez en avion avec votre chien, il sera très sûrement dans une cage selon sa taille et son poids.
Si vous voyagez en voiture, il est possible que vous optiez pour la cage pour sa sécurité.
Selon la durée des trajets, il sera plus confortable pour chacun que votre chien perçoive la cage comme un simple transit.
Chez le vétérinaire
Si un jour votre chien se retrouve hospitalisé, il est possible qu’il soit en cage. Plus il aura appris à l’associer de façon neutre ou agréable, plus le vétérinaire et les équipes soignantes seront en mesure de traiter votre chien, de soigner sa santé, sans le biais du stress occasionné en plus par la cage.
L’entraînement
Le pire pour un chien dans une cage est l’absence de contrôle. Il est isolé, dans un espace restreint, sans contact avec son foyer, et, ne peut pas en sortir de lui-même s’il ne se sent pas bien.
Je commence toujours les entraînements la porte grande ouverte. Il est important à mes yeux que le chien soit à l’aise pour rentrer dans la cage elle-même. Le laisser l’explorer et prendre son temps lui permet aussi de s’approprier l’objet.
Peu à peu, il est possible de renforcer, dans la cage elle-même, que votre chien y reste sur votre invitation ; puis lorsqu’il y va de lui-même. Quand cette étape est acquise, vous commencez à fermer la porte de quelques centimètres seulement à chaque session. S’il souhaite en sortir, vous le laissez faire afin de ne pas créer une association négative.
Comentários