Est-il question de dévaliser un magasin de ses jouets, d’offrir à Toutou toutes sortes de peluches, puzzles, cordes, etc. ? Est-il question de l’inscrire et le faire participer à maintes activités (canicross, agility, mantrailing, etc) ?
En regardant ce que certains zoos mettent en place, on comprend qu’enrichir l’environnement d’un animal signifie tout autre chose que cumuler des objets près de lui. Ils étudient l’espèce dont ils souhaitent enrichir l’environnement. L’objectif est que son quotidien lui apporte plus de bien-être, réponde davantage aux besoins de son espèce. Il n’y aurait aucun sens à mettre des perchoirs dans un parc avec des éléphants, alors qu’en ajouter dans celui des jaguars en a (ils dorment en hauteur). Les entraînements aux soins avec la coopération de l'animal (essayez donc d'utiliser la force avec un éléphant de cinq tonnes ou une hyène !) apportent une stimulation supplémentaire et un lien avec les êtres qui partagent leur quotidien.
Enrichir l’environnement de votre chien vise à rendre son quotidien au plus près de ses besoins. Nos toutous vivent dans des foyers qui ne sont pas toujours en mesure de répondre à ce pour quoi ils ont été sélectionnés et développés.
Quelques exemples :
- un jack russell
ceux dont je m’occupe adorent poursuivre des éléments et creuser ; donc on les initie à courir et de leur offrir un bac avec des choses cachées dedans à débusquer.
- un berger américain
ceux dont je m’occupe sont souvent à vérifier que l’ensemble des membres du groupe sont rassemblés ; donc en leur apprenant à rassembler leurs jouets éparpillés, on répond à leur comportement type.
- un cocker
celui dont je m’occupe adore débusquer des friandises, quelle que soit la cachette ; donc en lui proposant diverses cachettes possibles (feuilles mortes, puzzles avec des cases à bouger, gobelets retournés, etc), on comble ce besoin.
- un beagle
ceux dont je m’occupe sont très différents les uns des autres : pour un, les contacts avec ses congénères représentent une part importante de ses besoins ; pour un autre, avoir le nez au sol représentent l’essentiel de ses envies ; donc on varie l’apport enrichissant pour combler chacun.
Un enrichissement adapté accroit leur bien-être et éloigne des comportements indésirables et/ou stéréotypés. Il implique de connaître l’espèce, la race, et plus encore l’individu face à nous.
Bình luận