Ce qui est intéressant lorsqu’on envisage un délai de résolution avec un être vivant, c’est qu’on ne prend pas en compte maints paramètres.
Que l’on souhaite qu’une situation change est raisonnable et réalisable par divers aménagements, pas juste de l’entraînement. Par exemple, votre chien poursuit les moustiques et les mouches : les moustiquaires deviennent vos alliées.
Par contre, lorsqu'on considère l’apprentissage d’un comportement ou la modification d’une réponse émotionnelle à un élément, il est important de reconnaître l’objectif qu’on a : obtenir un résultat escompté uniquement, ou, avancer au rythme des capacités de chacun. Dans le premier cas, peu importe ce qui est mis en œuvre tant que cela mène à ce que l’on souhaite ; dans le second cas, vous mettez en place un certain nombre d’apprentissages et voyez si votre finalité est compatible avec la réalité.
❇️ Par exemple, vous voulez passer du temps en terrasse de café avec votre chien, or pour lui c’est trop excitant (positivement ou négativement).
➯ Dans le premier cas, vous allez le mettre en immersion, le mettre sur une terrasse et l’y laisser jusqu’à ce qu’il cesse certains comportements (quitte à utiliser des outils aversifs pour réduire ces comportements). Si votre objectif n’est pas atteint avant une date que vous seul avez fixée, vous devenez frustré et remettez en question votre cohabitation avec un chien qui ne vous permet pas de vous épanouir.
➯ Dans le second cas, vous analysez d’abord pourquoi votre chien n’est pas à l’aise en terrasse. Potentiellement, vous choisissez des terrasses très larges avec peu de monde et n’y demeurez que le temps d’un café, voire moins si vous le voyez en mal-être. Vous pouvez aussi créer des terrasses fictives et inviter des amis pour mettre votre chien dans un contexte familier. Vous pouvez aussi décomposer ce qui le stress en plusieurs entraînement : le statique, des mouvements d’inconnus autour, l’attrait pour les odeurs, etc.
Quand on effectue une modification comportementale, ou quand on enseigne un comportement, il y a toujours une composante émotionnelle.
Quand on se fixe un objectif, divers paramètres sont à retenir :
l’état émotionnel de Toutou,
son état de santé,
votre disponibilité en temps,
votre état émotionnel au moment des sessions,
les capacités cognitives de Toutou (de même que vous m’enseignerez plus vite une nouvelle langue qu’un théorème de géométrie, certains chiens sont plus aptes pour certaines activités),
les besoins de Toutou,
les aléas du quotidien, tout ce que vous ne pouvez pas contrôler,
les distractions.
Avoir un objectif permet de prendre un chemin pour y parvenir. Parfois, pour garder une cohabitation harmonieuse, changer de chemin, prendre des chemins plus simples, plus lents ou au contraire plus directs peut aider. Et parfois, changer d'objectif, faire le deuil d'un désir (je ne parle pas du besoin humain de sécurité si le chien montre des comportements agressifs, mais d'un désir) permet de reconnaître l'individualité de l'être avec qui l'on vit.
Comments