Il y a quelques temps, un de mes élèves a encore eu droit à cette phrase. Il évolue sur ses rapports avec ses congénères lorsqu’il est en laisse.
Il arrive que le manque de mouvements libres en cas d’inconfort rend certains chiens moins tolérants : ils ne sont pas en mesure de se présenter à leur façon, ils ne sont pas en mesure de s’éloigner à leur façon ; il leur reste peu de stratégies possibles : se transformer en statue ou en dragon. Selon leurs expériences de vie, leurs apprentissages, leur tempérament, le contexte, certains opteront pour une stratégie ou une autre.
Vu qu’en libre, il gère bien les rencontres, il est important qu’il ré-apprenne à communiquer autrement pour le bien-être de tous lorsqu’il est en attache. Ses progrès sont importants : il prend le temps de faire connaissance, il repart sur d’autres activités aussitôt après, il redescend vite s’il lui arrive de monter en pression. Cependant, s’il est dans certaines situations, il peut lui arriver de s’énerver. Lorsque cette phrase a été prononcée, je venais d’interpeler à plusieurs reprises les maîtres de l’autre chien qui venait à notre rencontre. Effectivement, le langage corporel de ce dernier semblait envoyer des signes de sympathie. Pourtant, au lieu qu’il y ait un échange de présentations, l’autre chien a directement léché le pénis de mon élève. Même s’il était en inconfort et quelque peu tendu, mon élève a réussi à se déconnecter de ce lécheur de partie génitale pour s’éloigner. Grâce aux progrès qu’il a fait, il s’est néanmoins montré désireux de faire connaissance avec ce nettoyeur de pénis. Sauf qu’en lui montrant de l’intérêt, l’autre est revenu uniquement faire le même comportement, encore et encore. Donc, NON, ce chien n’était pas gentil : à aucun moment il ne s’est présenté, à aucun moment il n’a fait de pauses, à aucun moment il n’a tenu compte des signes qui lui étaient envoyés. Au mieux, il est surtout malpoli et très concentré sur une partie du corps.
Ce n’est pas parce qu’un chien ne mord pas qu’il est gentil.
Ce n’est pas parce qu’un chien grogne qu’il est méchant.
Tout cela sont des étiquettes d’humains apposées sur des êtres qui ne fonctionnent pas de cette façon.
Au final, le « gentil » chien s’est fait rabroué ardemment par mon élève qui au bout de cinq fois à se faire lécher le kiki en a eu assez que l’autre ne comprenne pas. Et là, la maitresse de l’autre chien fut stupéfaite « mais il veut mordre ». Non, madame, il veut rétablir de la distance entre votre chien qui le harcèle à cet instant et ses parties intimes. Comment j’en suis sûre : une fois que l’autre chien s’est éloigné, il est passé à autre chose.
Je travaille souvent avec des chiens qui ont des comportements réactifs car ils font face à des présentations négatives, car ils sont en laisse, car ils ont vécu des expériences désagréables, car ils souffrent de maladies ou handicaps.
Les maîtres de ces chiens sont souvent confrontés à l’ignorance des autres humains, à leurs méconnaissances, à leurs jugements sur leur chien et/ou sur eux-mêmes. Ils sacrifient leur sérénité pour trouver des solutions pour que les autres ne soient pas dérangés par certains comportements de leur chien (et oui ! Un chien qui a des comportements réactifs a aussi des comportements affectifs, des comportements facétieux, des comportements etc…). Ils supportent les réflexions désobligeantes avec autant de sang-froid apparent que de douleurs intérieures.
Personnellement, j’ai plus d’empathie pour eux que de mépris.
Personnellement, j’ai plus de compassion pour eux que de reproches.
Vous n’avez pas à avoir honte que votre chien ne parvienne pas à s’accommoder de certains contextes, dans certains environnements. Vous n’avez pas de reproches à vous faire de ne pas correspondre, vous et votre chien, aux attentes d’autres personnes. Vous n’avez pas à intégrer comme votre propre voix les propos blessants dits par des individus qui ne connaissent pas votre situation ni le vécu de votre chien. Vous avez tout mon soutien !
Comments