Lorsque vous demandez un comportement à votre chien, il y a en fait plusieurs éléments dans ce comportement.
❇️ Par exemple, si je considère l’apprentissage du rappel :
s’arrêter si Toutou est en mouvement
accorder son attention à son humain
se retourner vers son humain
se mettre en mouvement vers son humain
faire abstraction de ce qui est dans l’environnement
ne s’arrêter qu’une fois l’humain atteint
ne pas repartir aussitôt.
❇️ Par exemple, si je considère l’apprentissage du tapis :
arrêter une action si Toutou est occupé
accorder son attention à son humain
comprendre la différence entre le mot et le geste
se tourner vers le tapis
se mettre en mouvement vers le tapis
aller sur le tapis
se poser sur le tapis, assis ou couché
rester sur le tapis
faire abstraction de ce qui est dans l’environnement.
Lorsqu’on émet un signal (verbal et/ou gestuel) pour indiquer à son chien ce qu’on attend de lui, nous lui demandons en réalité plusieurs actions avec un seul signal. Pour certains chiens, décomposer les actions, et renforcer chacune au fur et à mesure pour qu’il soit motivé à les assembler, peut l’amener plus aisément à accomplir l’ensemble de ce qui est attendu au final.
Lorsqu’on est enfant, on apprend à décomposer les phrases ou les formules mathématiques pour mieux les comprendre et les résoudre.
Lorsqu’on est adulte, nous avons moins conscience de l’ensemble des actions que nous accomplissons à partir d’un seul signal. Pourtant, par exemple, si vous travaillez en bureau et que votre patron vous demande de lui apporter un dossier : vous cessez ce que vous faisiez, vous utilisez la partie de votre cerveau qui sait où est le dossier pour le retrouver, vous utilisez l’apprentissage que vous avez fait préalablement de la localisation du bureau de votre patron, vous vous adaptez probablement en fonction de l’humeur dans laquelle il est pour lui déposer.
Si votre votre chien éprouve des difficultés à acquérir un comportement complètement, soit il a besoin qu’il soit décomposé en plus d’étapes, soit il lui manque certaines compétences.
Commenti