top of page

Est-ce que je ne vais pas renforcer la peur de mon chien si je le réconforte ?

En comportement, est renforçateur ce qui amène un comportement à être reproduit. Cela implique que si Toutou produit un comportement, s’il le reproduit, c’est qu’il a reçu un renforçateur, qu’un élément fut ajouté ou retiré pour le motiver.

La peur est une émotion. Il s’agit d’une réaction spontanée de l’organisme sur laquelle Toutou n’a aucun contrôle.

Quand nous intervenons alors qu’un chien manifeste de l’inconfort ou de la peur (mouvements de recul par exemple ou aboiements hostiles pour éloigner l’objet de peur), il est question d’atténuer son émotion. En effet, il n’est dans ces moments pas en capacité de “raisonner” sur son comportement ; et parfois même incapable d’en produire d’autres. Si votre simple présence suffit à le calmer, une intervention plus poussée votre part lui accordera plus de sérénité (lui parler, le toucher, l’éloigner). 

Si je vous rassure, aurez-vous plus peur ? Si oui, c’est que soit vous étiez trop exposé à ce qui vous effraie, soit qu’en fait mon propre comportement envoyait un message contradictoire et confirmait un danger, soit que mes informations n’ont pas de valeur pour vous. Il en est de même pour votre chien.

Soyez un être sur lequel il peut compter !

1 vue0 commentaire

Kommentare


bottom of page