Depuis quelques temps, je vois cette idée fleurir ici et là : lorsqu’on utilise le conditionnement pour entraîner un chien, on serait en train de le manipuler ; ce qui est perçu négativement.
Les définitions (Source : le Larousse.fr)
Conditionnement
1 - action de conditionner, d’influencer
5 - Procédure par laquelle on établit un comportement nouveau chez un être vivant, en créant un ensemble plus ou moins systématique de réflexes conditionnels correspondant à des critères bien définis.
Apprentissage
3 - Ensemble des processus de mémorisation mis en œuvre par l'animal ou l'homme pour élaborer ou modifier les schèmes comportementaux spécifiques sous l'influence de son environnement et de son expérience.
Manipulation
3. Action de soumettre quelque chose à des opérations diverses, en particulier dans un but de recherche ou d'apprentissage : Faire des manipulations de phrases.
5. Action d'orienter la conduite de quelqu'un, d'un groupe dans le sens qu'on désire et sans qu'ils s'en rendent compte.
Les processus
Je vais être honnête : je manipule régulièrement des chiens !
Maintenant que j’ai confessé mon crime, je vais vous en dire plus sur comment l’être vile que je suis arrive à ses fins pour obtenir des comportements différents de certains chiens. C’est un secret que je ne partage qu’avec vous. Il s’agit de… la communication ! Hé oui, c’est simplement ça : j’envoie un message que je m’assure adapté à mon destinataire, il le réceptionne, le traite, s’il modifie ses comportements c’est qu’il a appris quelque chose.
Si quelqu’un me montre comment utiliser un stylo dont je ne connais pas le fonctionnement, que je parviens à utiliser le stylo, cette personne m’aura manipulée car elle aura induit un comportement particulier de ma part, que je vais peut-être répéter et donc mémoriser.
Si quelqu’un me soutient dans un moment de panique face à un frelon, tout ça dans le but que mes comportements changent à l’avenir, et que mes comportements changent effectivement à l’avenir, cette personne m’aura manipulée car elle aura ré-orienté mes comportements autrement, sans que je n’en ait conscience.
Autant dans l’exemple du stylo que du frelon, du conditionnement est mis en place (respectivement, du conditionnement opérant et du répondant).
Lorsque j’accompagne des familles dont le chien souffre d’anxiété de séparation / solitude, je mets en place des exercices pour modifier la perception du chien de sa solitude pour qu’il apprenne qu’il n’y a rien d’effrayant là-dedans. Je ne demande pas son consentement au chien. Je ne le rends pas conscient de la manipulation en cours.
Lorsque j’accompagne des familles dont le chien est apeuré par d’autres chiens, je mets en place des exercices pour modifier la perception du chien en voyant et/ou entendant et/ou sentant ses congénères. Je les adapte en fonction de son langage corporel, en fonction de ce qu’il exprime, en fonction de son état émotionnel. Mon objectif en changeant sa perception est que ses comportements soient modifiés aussi.
Lorsque j’accompagne des familles dont le chien est distrait par le moindre élément autour de lui et qu’il est incapable de revenir quand il est appelé, je mets en place des exercices qui le motive, qui renforcent son retour vers ses maîtres. J’ai une préférence pour renforcer plutôt que de punir.
Est-ce alors manipuler le chien car je cherche à obtenir de lui un comportement particulier ? Peut-être. Est-ce que cela me pose un problème de conscience ? Pas le moindre du monde. En invitant des chiens dans nos foyers, nous les convions dans un environnement qui est dominé par une culture qui est différente de la leur. Les amener à s’y intégrer, c’est aussi les amener à plus de sérénité. Je ne présente aucune condescendance envers le chien, je cherche à le motiver, à induire du plaisir chez lui. Il ignore quelque chose, je lui enseigne, il est satisfait. Je ne trompe ni le chien ni ses maîtres en usant de flagorneries. Je tiens à ce que mes mots aient une valeur.
J’ai pleinement conscience et accepté que l’environnement, tous les éléments autour des chiens, peuvent aussi renforcer ou punir certains comportements. Même si je n’interviens pas sciemment, ils vont modifier leurs comportements en fonction des conséquences. Je préfère alors être sûre que les apprentissages qu’ils font alors les conduisent à des comportements d’inclusion, et non d’exclusion de leur foyer.
תגובות