Je serai incapable de vous dire combien de temps après ma naissance j’ai été capable de marcher sur mes deux jambes, ou de parler en articulant des sons intelligibles, ou de déféquer sur des toilettes en me retenant.Entre le moment où j’ai commencé à apprendre à reconnaître l’alphabet 🔠 et celui où j’ai été capable de lire aisément, je dirai qu’il s’est écoulé quelques années.Entre le moment où j’ai appris à compter 🔢 et celui où j’ai été capable de manipuler des chiffres dans des exercices mathématiques, il s’est écoulé aussi quelques années.Entre le moment où je me suis assise pour la première fois derrière un volant de voiture 🚗 et celui où j’ai eu mon permis, plusieurs heures de cours sont passées. Plusieurs milliers de kilomètres plus tard, je me sens bien plus à l’aise grâce à l’expérience.Vous voudriez m’apprendre à chanter ? Quel défi ! Je pense que vous aurez besoin de beaucoup de patience, d’autant que je ne suis pas sûre d’être dotée physiquement du matériel le plus efficace pour ne pas casser les oreilles.
Si je vous demande vos temps pour chaque apprentissage, certains d’entre vous me diront plus lentement, d’autres plus rapidement. Le souci est que les réactions dont on va faire preuve sont souvent liées à cette idée d’être le premier. C’est omettre que 𝘵𝑜𝘶𝑠 𝑙𝘦𝑠 𝑖𝘯𝑑𝘪𝑣𝘪𝑑𝘶𝑠 𝑛’𝑜𝘯𝑡 𝑝𝘢𝑠 𝑙𝘦𝑠 𝑚𝘦̂𝑚𝘦𝑠 𝑏𝘢𝑔𝘢𝑔𝘦𝑠 𝑑𝘦 𝘥𝑒́𝘱𝑎𝘳𝑡 : les capacités physiques, les capacités intellectuelles, les environnements et les ressources disponibles. Les comparaisons sont donc bien perfides.
🐶 Pour votre chien, c’est pareil ! Si le chien des voisins a été propre à 3 mois, c’est-à-dire capable de se retenir d’uriner dans la maison, et que le vôtre l’est à 4 mois, ᴄᴇ ɴ’ᴇsᴛ ᴘᴀs ɢʀᴀᴠᴇ. Si votre chien a besoin d’apprendre en 5 leçons à revenir quand vous l’appelez du jardin à la maison alors que le chien de vos voisins en a été capable en 2 leçons, ᴄᴇ ɴ’ᴇsᴛ ᴘᴀs ɢʀᴀᴠᴇ.
Trop souvent, on demande à nos chiens d’accomplir des tâches en oubliant :
qu’ils ne comprennent pas nos mots
que parfois notre gestuel n’est pas cohérent
qu’ils ont besoin que leurs comportements soient renforcés pour être motivés à les reproduire
que leurs apprentissages peuvent être contextuels et que certains chiens sont très pointilleux
qu’ils traversent aussi des phases d’âge particulières
qu’ils ne sont pas des robots et ressentent des émotions
que parfois ils n’ont pas acquis dans un environnement simple et qu’on leur demande dans un compliqué d’abord.
Prenez le temps d’apprécier votre chien tel qu’il est. Ce n’est pas une flèche à comprendre un puzzle où sont cachées des friandises ? C’est pas grave ! Je suis sûre qu’il a pleins d’autres qualités !
On apprend à construire un mur en montrant comment assembler des briques, pas en montrant une maison et réprimandant l’ouvrier qui n’a jamais vu une brique de sa vie de ne pas en être capable.
𝑷𝒓𝒆𝒏𝒆𝒛 𝒍𝒆 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒖𝒊 𝒆𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒑𝒂𝒔 𝒂̀ 𝒑𝒂𝒔, 𝒅𝒆 𝒍𝒆 𝒈𝒖𝒊𝒅𝒆𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒅𝒆𝒔 𝒆́𝒕𝒂𝒑𝒆𝒔.
Et quand les émotions s’en mêlent
Entre le moment où un chauffard risque de me faire une queue de poisson et mon retour à l’apaisement, il peut s’écouler des minutes. Entre le moment où un homme me menace avec une cigarette à trois centimètres de mon œil et celui où je devient sereine, il peut s’écouler des heures. Entre le moment où j’apprends le décès d’une personne qui m’était chère et mon retour à la joie, il peut s’écouler des semaines.
Êtes-vous capable de passer d’un état émotionnel à un autre de votre plein et conscient gré ? Si je vous annonce que vous avez gagné des millions à un jeu de loterie, et, vous impose de demeurer d’un calme presque indifférent, le serez-vous capable ? Pendant combien de temps ? Prendrez-vous seulement sur vous ou ressentirez-vous vraiment du calme sur du long terme ? Êtes-vous capable d’accorder votre confiance à quelqu’un juste parce que cette personne vous somme de le faire ?
Je vois souvent des demandes faites aux chiens alors qu’ils sont dans un état émotionnel qui les rend incapable de penser à des comportements différents, à des adaptations plus désirables, à exécuter des apprentissages récents.
La gestion des émotions requiert plus que des mots. Elle requiert plus que de la bonne volonté. Si votre chien n’est pas capable de faire face à une situation, la relation que vous avez établie avec lui pourra être une clef pour le guider.
Les émotions : 😭😱😡😆🤢😳
ont une fonction
sont incontrôlables
sont spontanées
Plus encore que l’apprentissage d’un comportement, 𝐞l𝐥e𝐬 𝐬o𝐧t s𝐮s𝐜e𝐩t𝐢b𝐥e𝐬 𝐝e m𝐨d𝐢f𝐢e𝐫 𝐥a p𝐞r𝐜e𝐩t𝐢o𝐧 𝐝e v𝐨t𝐫e c𝐡i𝐞n v𝐢s-à-v𝐢s d𝐞 𝐬o𝐧 𝐞n𝐯i𝐫o𝐧n𝐞m𝐞n𝐭 𝐨u d’é𝐥é𝐦e𝐧t𝐬 𝐩a𝐫t𝐢c𝐮l𝐢e𝐫s. La fondation du comportement, si elle est ancrée dans une émotion spécifique, est ce qui le motive. N’altérer que le comportement revient à ne frotter que la partie émergée d’un iceberg.
Répétées, les émotions peuvent transformer au niveau cérébral. Il a été observé que le cerveau d’êtres traumatisés fonctionne différemment que d’êtres qui ne le sont pas. Il est alors question de ʀᴇ-ꜰᴀᴄ̧ᴏɴɴᴇʀ ʟᴇs ᴄᴏɴɴᴇᴄᴛɪᴏɴs ǫᴜɪ ᴀᴍᴇ̀ɴᴇɴᴛ Tᴏᴜᴛᴏᴜ ᴀ̀ ᴘᴇʀᴄᴇᴠᴏɪʀ ᴀᴜᴛʀᴇᴍᴇɴᴛ. Cela ne se produit pas en un claquement de doigt 🫰.
Comments