🧐 Qui suis-je pour mon chien ?
La perception de votre chien
Même sans avoir accès à leurs pensées, il est possible de se faire une idée de comment votre chien vous perçoit.
Vous avez plusieurs rôles : vous gérez la nourriture, vous organisez ses promenades, vous gardez un œil attentif lors de ses interactions avec d’autres individus de la même espèce ou d’autres espèces, vous veillez sur son sommeil, vous prenez soin de sa santé, vous le protégez quand il est inquiet, vous jouez avec lui, vous le brossez, vous lui apprenez des comportements divers.
Vous êtes l’être vers lequel il peut être en mesure de se tourner s’il a des besoins à satisfaire, s’il a besoin d’être rassuré, sécurisé, s’il a besoin d’être stimulé.
La perception des autres humains
Plusieurs étiquettes sont attribuées aux humains qui vivent avec des chiens : propriétaire, maître, parent, humain. Certaines ont acquis une connotation négative, d’autres sont dénigrées, d’autres encore sont adorées.
Propriétaire : personne qui possède un bien, un animal, etc.
Que cette notion plaise ou non, à partir du moment où on accueille un animal dans son foyer, on le possède. On ne le laisse pas divaguer à sa guise. On s’occupe de lui. Il peut aussi être vendu, replacé, selon le vouloir de l’humain. Même s’ils bénéficient d’une reconnaissance en tant qu’êtres sentients, les chiens demeurent des êtres qui nous appartiennent. Vous laisseriez-vous voler votre chien ? Le laissez-vous choisir une autre famille s’il se perd ? En fait, vous en avez la responsabilité. Il demeure sous l’influence de vos décisions. Même si vous tenez compte de certaines de ses préférences, il se trouve que vous contrôlez son quotidien et son avenir.
Maître : personne qui enseigne ; qui commande à des domestiques ; qui possède un animal domestique et s’en occupe
Très souvent, ce mot est peu apprécié du fait de la connotation liée à la subordination des esclaves. Personnellement, je ressens surtout ce mot dans sa définition d’enseignant. Régulièrement, j’ai des clients qui me disent que leur chien « fait le fayot parce que sa maîtresse est là ». Dans certains arts, le maître est celui qui guide, celui qui éclaire sur les connaissances, celui qui transmet ses compétences.
En tant que « maître » de votre chien, vous êtes à la fois à le guider pour qu’il s’intègre au mieux dans votre environnement, dans votre style de vie, à lui enseigner des comportements à adopter, à s’appuyer sur vous dans certaines circonstances, à vous prendre soin de lui en le nourrissant, le soignant, le sortant, le stimulant, etc.
Parent : personne avec qui on a un lien de parenté
Derrière ses termes de « papa » et « maman » parfois utilisés pour qualifier le rapport au chien, je pense que se situe un anthropomorphisme lié à l’éducation, aux soins, au rapport de dépendance du chien à l’humain comme le sont des enfants en bas âge, à l’adoption dans son foyer d’un être qu’on traite avec bienveillance et qu’on intègre dans ses activités au quotidien.
S’il ne s’agit que de mots pour qualifier comment on se perçoit par rapport à des responsabilités, la problématique se pose quand on oublie qu’un chien n’est pas un être humain, qu’il n’a pas à être habillé avec des robes, qu’il n’a pas à avoir ses griffes vernies, qu’il n’a pas à marcher sur ses pattes arrière, qu’il perçoit le monde et communique différemment. Dormir avec son chien est une chose ; le promener dans un landau alors qu’il dispose de ses pleines capacités physiques en est une autre.
Humain : qui manifeste à un haut degré la sensibilité, la compréhension propres à l'homme en tant qu'individu dans un groupe social ; qui possède les caractéristiques spécifiques de l'homme en tant que représentant de son espèce
Les fois où j’ai pu entendre ce terme était plus pour distinguer les espèces elles : A est le chien de B, qui est l’humain de A. Cela n’indique en rien le rapport entre les êtres, seulement une indication factuelle des espèces.
Les mots ont souvent une valeur qui leur est attribuée et qui est particulièrement subjective et dépendante de chaque individu. Pour moi, nommez-vous comme vous le souhaitez vis-à-vis de votre chien, ce sont vos actes et votre relation, la confiance qu’il vous témoigne et sa détente en votre présence qui en disent plus.
Comments