Quelle que soit la prestation suivie, je vous transmets mes connaissances, mes savoir-faire. J’adapte à chaque situation, chaque famille, des outils intellectuels et pratiques, des astuces. Je fais des démonstrations et vous accompagne dans la pratique.
En effet, je pourrais amener le chien à un comportement attendu, à évaluer son environnement et y réagir différemment, à percevoir le monde avec plus de sérénité. Mais qui vit avec ? Vous.
Mon travail consiste donc à vous apporter des moyens de mettre en place des apprentissages qui amélioreront votre quotidien à tous.
Imaginons que les outils que je vous apporte soient des clefs et votre relation avec votre chien une maison. Je vous apporte des clefs, vous montre comment je les mets dans la serrure, vous explique pourquoi je les insère de telle ou telle façon, vous les remets, reste auprès de vous quand vous essayez, et suis à votre disposition ultérieurement en cas de besoin. Cependant, c’est vous qui vivez dans cette maison ; c’est donc à vous d’y pénétrer, de la développer, de la décorer.
Après les consultations, je vous envoie un compte-rendu dans lequel je réitère mes conseils et comment les mettre en application. Quand je reviens pour des cours, j’approfondis avec vous certains aspects et/ou vous transmets d’autres clefs.
Entre la consultation et un cours, ou entre un cours et un autre cours, je suis souvent à vous donner des exercices à appliquer. D’après le Larousse.fr, une des définitions du mot “exercice” est : "activité spécialement structurée, adaptée, qui permet de développer les capacités de quelqu’un dans un domaine". Même si vous comprenez bien et êtes à même de mettre en pratique les conseils que je vous ai donnés, plus vous vous exercerez, plus vous maitriserez. Mais surtout, vous n’êtes pas seuls pour ces exercices ! Il y a Toutou. Votre “maison” accueille un autre être, un qui ne fonctionne pas comme vous, ne s’exprime pas comme vous, ne décode pas le monde de la même façon que vous. Il n’est pas donc question que de vous exercer vous, mais d’entretenir l’échange entre votre chien et vous.
Même si votre chien ne m’appelle pas pour me raconter ce qui se passe entre plusieurs séances, le manque d’automatismes (que ce soit chez vous ou votre chien), la poussière sur certains outils, ou le fait qu’ils ne soient pas sortis de leur emballage, l’impossibilité d’expliquer ce qui a été exercé, en fait, plusieurs signaux sont susceptibles de démontrer quand les exercices ne sont pas faits.
Dans la mesure où je suis disponible pour des questions hors des rendez-vous et peux donc réadapter au besoin en fonction de votre contexte, ou des cours peuvent être programmés pour revoir et/ou approfondir une technique, je suis souvent à me questionner sur les motivations de me faire intervenir pour en fin de compte ne pas s’investir dans la suite. Si vous communiquez avec moi, je peux voir l’évolution et réadapter en conséquence. Pour reprendre la métaphore de la maison, comment habiter dans une maison si je vous donne des clefs mais que vous ne les utilisez pas ?
Pourquoi est-ce que je considère que c’est si important ? Votre relation avec votre chien se nourrit des échanges que vous avez au quotidien. Sachant que nos amis les chiens apprennent de nous sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, je suggère que les exercices nous garantissent l’enseignement qu’ils reçoivent. Par ailleurs, plus vous persisterez, serez cohérents et constants dans votre pratique, plus les informations que votre chien recevra pourront être traitées par lui avec diligence.
Je vais terminer sur deux analogies que j’aime à utiliser : ne vous brossez-vous les dents que lorsque vous vous rendez chez le dentiste ? N'apprenez-vous à conduire que lorsqu'il faut conduire madame qui vient de perdre les eaux ? Non ? Pourquoi ?
Comments